mercredi 18 mai 2016

911 - Shanon Burke

Nine, one, one is a joke!

"911" est un roman noir de Shanon Burke, qui nous plonge au sein d'une équipe d'ambulanciers officiant à New-York, au cœur d'Harlem, le pire quartier de la ville.

Ollie Cross est un jeune étudiant qui prépare son concours d'entrée en médecine, mais pour l'heure, il a intégré une équipe du 911, et vient de mettre les deux pieds dans le plat de la tragédie humaine. En quelques semaines il va se métamorphoser, la faute à un monde difficile, voire impossible, à appréhender. Son quotidien sera de côtoyer les pires violences : suicide, assassinat, maltraitance, toxicomanie, détresse sociale... Sans compter sur la population d'Harlem, hostile au 911, accusant les ambulanciers de ne pas en faire assez pour sauver leurs vies. Souvent, ils se retrouvent menacés dans des situations où leur intégrité physique se trouve mise en jeu. Cette atmosphère, pesante et sinistre, va plonger Ollie dans une forme d'inimitié.

Il fait équipe avec Rutkovsky, un ambulancier chevronné, au passé militaire. Dans le métier depuis vingt ans, il a atteint une expérience qui l'aide à garder son sang-froid dans les pires situations, et surtout, à mettre ses émotions de côté. Il impressionne et étonne Ollie par sa maîtrise et son engagement à chaque intervention. Rutkosky est un personnage singulier, peu bavard, il ne s'étend jamais sur sa vie personnelle. Cet homme, à l'apparence solide, s'est construit une carapace que nul ne semble pouvoir briser. Glacial, sa plus grande fierté est d'avoir reçu une barrette de combat pour la mort d'un ennemi. Mais malgré toute cette solidité affirmée, une intervention, que nous pouvons qualifier de trop, viendra chambouler ce roc.

Dans ce métier, il y a une limite à ne pas dépasser, celle des années. Car vivre au quotidien des situations extrêmes peuvent vous entraîner dans une spirale négative, et vous amener à commettre l'irréparable. Même les plus grands cœurs finissent par exploser, comme Verdis prêt à étrangler un type qui lui a braqué une arme sur la tempe. Il faut dire qu'à Harlem les interventions se suivent et se ressemblent par l'horreur. Par exemple, que penseriez-vous d'une femme coupant le cordon ombilical de son enfant à l'aide de sa pipe à crack ? C'est entre autres, ce type d'urgence que doit relever le 911. Quand ce n'est pas le corps d'un adolescent à relever, la boite crânienne arrachée par une balle !

Sortirez-vous indemne de ces ruelles ? Tiendrez-vous le choc face un déballage brut et sans concession de la misère humaine ? Sans retenue, Shannon Burke fait défiler le quotidien des urgentistes. Le rythme est soutenu, sans chapitre, donnant la sensation d'une cadence effrénée vécue par les "héros" de cette histoire. Dès la première page un ton sombre et destructeur est donné et nous accompagne tout au long du récit. Ce roman noir n'est pas qu'un simple livre, il est le reflet d'une condition humaine, amère et désœuvrée, un constat qui ne peut laisser indifférent, surtout que l'auteur à lui-même été ambulancier à New-York. Si vous avez manqué la sortie en grand format, ne ratez pas le petit modèle, car ce livre est à lire.
YB.

Quatrième de couverture :


Lorsqu'il devient ambulancier dans l'un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d'imaginer qu'il vient d'entrer dans un monde d'horreur et de folie. Scènes de crime, violences et détresses, le combat est permanent, l'enfer quotidien. Alors que tous ses collègues semblent résignés ou cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l'empathie. C'est le début d'une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.

Dans un style viscéral, Shannon Burke livre un portrait de la condition humaine digne d'Hubert Selby Jr. ou de Richard Price.


Traduit de l'anglais par Diniz Galhos

911, Editions 10/18, janvier 2016

2 commentaires:

  1. un excellent bouquin !!! mais du coup, je me demande si depuis l'auteur a écrit autre chose, j'ai pas le souvenir d'avoir vu passer un nouveau roman le concernant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mené ma petite enquête ! il a été publié dans la série noire, en 2007, son premier roman, "Manahattan Grand-Angle", où le héros est un infirmier de nuit. Et il semble qu'en 2015 a été publié son troisième roman aux Etats-Unis, "into the savage country".

      Supprimer