vendredi 27 mars 2015

Territoires - Olivier Norek

Quand vous lirez cette histoire, vous sentirez comme une odeur de soufre.

"Territoires" est le second roman d'Olivier Norek. Dans ce dernier opus, il confirme son talent aperçu dans Code 93.


Saïd Laouari, dit le bosseur, abattu d'une balle en pleine tête, sur son lieu de deal. Sasha Bojan, tué de plusieurs balles au volant de sa voiture, sous les yeux de son jeune fils. Karim Souki retrouvé mort dans le box d'une cité, décédé sous la torture. Ces trois-là étaient liés par un trafic de drogue dans la ville de Malceny, une commune de la Seine-Saint-Denis en proie à des changements stratégiques.

Pour la maire de Malceny, Andrea Vesperini, c'est un véritable coup dur. Non seulement la ville fait la une des quotidiens, ce qui est de mauvais augure à l'approche des élections, mais les trois caïds étaient aussi les garants de la paix sociale dans les quartiers, capables de changer le cours d'un vote et d'offrir une multitude d'autres services. En échange de ces bons procédés, ils percevaient des avantages de la municipalité.

Qui va prendre les rênes du commerce de la drogue ? Cette question reste sans réponse pour les policiers du SDPJ 93 en charge de l'enquête. Une nouvelle affaire dans laquelle les stups et la crime vont devoir collaborer au milieu de guerres internes. En parallèle, Andréa Vesperini et son bras droit, Azzedine Salah, vont tenter de prendre contact avec le nouveau ponte de la cité, mais cette initiative ne pourra pas empêcher son embrasement !

Tenu en haleine par le rythme et le suspens effrénés, dosés à la perfection par Olivier Norek, nous sommes plongés dans une fiction/réalité dénonçant un système politique local. C'est un plaisir de retrouver le capitaine Victor Coste et son équipe. Des personnages attachants, chacun avec leurs caractères bien tranchés. Ici, vous n'avez pas de flics dépressifs ou alcooliques à tendance suicidaire, et cela malgré un terrain de jeu bien difficile à appréhender. Olivier Norek sait construire une histoire humaine, réelle et à la fois passionnante. Les pages défilent au rythme des rebondissements et une fois terminé l'impatience nous gagne de lire son prochain livre.
YB.

Voir du même auteur : Code 93
  
Quatrième de couverture :

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n’aura cependant pas le temps d’en profiter. L’exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu’incompréhensible.

Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d’un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l’école… Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution.

Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?

Avec son deuxième polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames – forcément humains – où seul l’humour des « flics » permet de reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin d’être aussi fictives que l’on croit, dans un monde opaque où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

OLIVIER NOREK est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique. Territoires est le deuxième polar consacré aux (més)aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe.

Territoires, Editions Michel Lafon, octobre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire