mercredi 26 février 2014

Duel - Steven Spielberg

Juste un petit conseil : quand vous conduisez, gardez un œil dans le rétroviseur !

"Duel" est le premier film réalisé par Steven Spielberg sorti en 1973. Il est tiré de la nouvelle du même nom écrite par Richard Matheson. Ce dernier a aussi signé le scénario du film.

Un matin, Dave Mann quitte le domicile familial pour se rendre à San-Francisco où il a rendez-vous avec un client du nom de Forbes. Au volant de sa Plymouth, il emprunte une petite route qui traverse le désert californien. Le paysage et la radio sont ses seules distractions, jusqu’à l’approche d’un premier véhicule ; un vieux camion qu'il va doubler.

Poursuivant son chemin, plongé dans ses songes, il va vite être interrompu par le rugissement d’un moteur ! Surpris, Mann aperçoit le camion délabré qui le redouble pour se positionner devant sa voiture. La vitesse excessive de ce vieil engin cabossé et rouillé est surprenante, d'autant plus qu'il traque une longue citerne "INFLAMMABLE" ! 

En le dépassant une nouvelle fois, Dave entend le poids lourd lâcher un long klaxon au moment de se rabattre. Mann continue sa route, puis s'arrête dans une station service... où le camion le rejoint ! Il tente d'apercevoir le chauffeur, sans succès, il ne voit que ses santiags... Après un coup de fil à sa femme, il repart. 

Quelques instants plus tard, le véhicule vétuste réapparaît dans son rétroviseur collant la voiture. Dave lui fait signe de passer et une fois devant, le poids lourd se met à rouler très lentement. Dave entreprend alors un dernier dépassement, mais lorsqu'il se déporte sur la file de gauche, le camion fait de même. Il est contraint de se rabattre. Est ce un geste volontaire du chauffeur ?

Son inquiétude va grandir quand, avec un geste "amical", le conducteur du camion lui indique d'y aller. C'est alors de justesse que Dave évite une voiture venant de face ! 

Cette fois, il n'y a plus de doute, le camion veut sa peau...

"Duel" est un film culte des 70's ; un "road-movie". Malgré son âge, plus de 40 ans, on peut encore tomber sous son charme. En tous cas, les cinéphiles y trouveront un réel plaisir. Le scénario "Hitchcockien " est superbement bien rendu par la réalisation. Pour l'époque, les plans et les scènes sont formidablement bien tournés, et il est possible de sursauter par moment. On constate que Spielberg était en avance sur son temps...

Ceux qui ont apprécié Plein gaz, de Joe Hill et Stephen King, ne seront pas déçus par "Duel". Tant par la nouvelle que par le film.
A noter, Quentin Tarrantino a rendu hommage à ce genre de film en 2007 avec Boulevard de la mort.
YB.

Synospis :


Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en charge par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...

Réalisateur : Steven Spielberg
Acteur : Dennis Weaver
Producteur : George Eckstein
Scénario : Richard Matheson





Duel, Editions Collector (DVD), octobre 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire