Il existe mille manières de dire "merci" à quelqu'un...
"Le tueur se meurt" de James Sallis est un roman noir qui s'échappe de l'ordinaire. Une sorte de brouillard littéraire qui resplendit à travers la monotonie de ses personnages.
"Le tueur se meurt" de James Sallis est un roman noir qui s'échappe de l'ordinaire. Une sorte de brouillard littéraire qui resplendit à travers la monotonie de ses personnages.
Chrétien, un tueur à gage, a été recruté pour descendre un certain John Rankin. Alors qu'il surveille sa cible, il a la fâcheuse surprise de la voir partir en ambulance ! Quelqu'un d'autre s'est chargé du travail. Mais qui ? pourquoi et comment ? Alors qu'il se meurt, la curiosité va pousser Chrétien à remonter la piste du tireur...
A seulement dix ans, Jimmie vit seul. Il a été abandonné par son père et sa mère. Pour s'en sortir, il a développé un commerce sur internet : il achète et revend des jouets, et parfois des objets de collection. Il vit reclus chez lui, internet étant son unique ouverture sur l'extérieur. Il arrive aussi que Jimmie fasse d'étranges rêves...
Sayles est flic. Il enquête sur la tentative de meurtre dont a été victime Rankin. L'investigation, qui est au point mort, va reprendre de la vitesse suite à un mystérieux mot laissé sur son bloc note : "Contactez-moi, s’il vous plaît. Et ceci s’adresse à vous seul. Je vends des poupées." Dès lors, internet va devenir la toile de fond de son enquête...
L'écriture de James Sallis est singulière et poétique par sa manière de décrire des banalités de la vie. Nous côtoyons les sentiments de chaque personnage en profondeur, sans épaisseur de phrases. Et malgré son sujet monotone, la souffrance et la fin de vie, la lecture est de loin très plaisante, nous sommes happés par les pages.
Pendant un temps, nous nous demandons où l'histoire va nous mener, celle-ci étant floutée par un léger surnaturel et une narration déstabilisante. Par la suite, nous comprenons qu'elle n'est pas l'épicentre de ce roman. Enfin, la chute est inattendue et teintée d'une philosophie particulière.
YB.
Quatrième de couverture :
Grand Prix de littérature policière en 2013
A Phoenix, Arizona, Chrétien, un tueur à gages en fin de vie, cherche celui qui a tiré sur l'homme qu'il était chargé d'abattre. Aidé de son co-équipier Graves, le policier Sayles enquête sur le meurtre avorté, mais l'affaire semble peu à peu lui échapper. Pendant ce temps, Jimmie, jeune garçon d'une dizaine d'années, vit seul dans la maison où ses parents l'ont abandonné et tente de survivre grâce au commerce sur internet.
Ces trois personnages que tous sépares vont se retrouver réunis par les circonstances, la communication sur la toile et... leurs rêvent qui se mêlent à la réalité de leur quotidien de manière troublante.
Traduit de l'anglais par Christophe Mercier et Jeanne Guyon.
"Sallis explore magnifiquement les motivations et les pensées de ses personnages." (Publishers Weekly)
Le tueur se meurt, Editions Payot & Rivages, mai 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire