dimanche 3 août 2014

Mon ami Dahmer - Derf Backderf

Connaissez-vous la genèse de celui qu'on surnommait, "le cannibale de Milwaukee" ?


"Mon ami Dahmer" est une bande dessinée de Derf Backderf, qui nous ramène dans les seventies. Une époque durant laquelle il côtoya Jeffrey Damher, futur tueur en série.

Jeffrey Dahmer a grandi dans la petite bourgade de Bath, située dans l'Ohio. Dans ce coin reculé la forêt est dense, les champs et les prairies s'étendent à perte de vue. Les routes sont longées par les grandes étendues de bois et au détour de celles-ci il n'est pas rare de croiser le cadavre d'un animal. L'un des hobbies du jeune Jeffrey est de les ramasser, un autre est de les dissoudre dans l'acide, car il aime étudier les os, observer l'intérieur des corps...

Au collège, Jeffrey est un élève solitaire, étrange et que l'on remarque très peu. Les seules attentions qui lui sont portées par les autres collégiens sont des coups et des insultes. "Dahmerde" est son surnom. Côté famille, le climat est malsain. Ses parents se disputent régulièrement, son père est souvent absent et sa mère légèrement givrée. Tous deux se soucient guère de leur enfant et ne sont pas très inquiets par ses "jeux acidulés"...

C'est au lycée que Derf Backderf fait réellement connaissance avec Jeffrey Dahmer. Ce dernier commence à s'ouvrir au monde et à avoir un semblant de sociabilité. Par des brimades, Jeffrey attire l'attention de Derf et de sa bande d'amis. Pendant trois années, il devient la mascotte du petit groupe et c'est durant cette période que Derf assiste à la descente aux enfers de celui que l'on nommera plus tard, "le cannibale de Milwaukee" !


Hallucinante, fascinante et troublante, cette histoire sous forme de témoignage ne peut laisser aucune personne, correctement constituée, de marbre ! Nous assistons en partie à la construction psychologique d'un monstre, et après lecture, on se demande comment un être aussi étrange n'a pu être décelé avant ses crimes ? Comme nous le rappelle l'auteur, comment se fait-il que les adultes, parents comme professeurs, n'ont pu remarquer la particularité de Dahmer ? Mais cela aurait-il suffi à sauver ses futures victimes ?

Ici, vous n'aurez pas l'horreur des meurtres perpétrés par "le cannibale". Le récit concerne seulement son adolescence et la relation que l'auteur a entretenue avec lui. Le dessin en noir et blanc s'harmonise parfaitement avec la force du scénario. Les planches sont comme des scènes cinématographiques qui vous parlent même dans le silence...
YB.

Quatrième de couverture :

Fauve d'Angoulème prix Révélation 2014

Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l'Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d'amitié et font leur scolarité ensemble jusqu'à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l'un des pires serial killers de l'histoire des Etats-Unis. Son premier crime à lieu à l'été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d'une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Damher finira assassiné dans sa cellule en 1994.

Mon ami Dahmer est donc l'histoire de la jeunesse de ce tueur, à travers les yeux de l'un de ses camarades de classe. Précis et très documenté, le récit de Derf Backderf (journaliste de formation) décrit la personalité décalé de Dahmer qui amuse les autres ados de cette banlieue déshumanisé typique de l'Amérique des anées 1970. Dahmer enfant vit dans un monde à part, ses parents le délaisse, il est submergé par des pulsions morbides, fasciné par les animaux morts et mortifié par son attirance pour les hommes. Personnage fascinant, voire attachant car presque victime de son entvironnement, Dahmer vit une implacable descente aux enfers vers une folie irréversible. Préface de Stéphane Bourgoin.

Mon ami Dahmer, Editions Ca et La Eds, février 2013.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire