"La Patience du diable" de Maxime Chattam, est une nouvelle enquête menée par la section de recherche de la gendarmerie. Nous retrouvons Ludivine, Segnon et Guilhem au cœur d'une investigation qui ne manque pas de diabolisme !
Gare Montparnasse, au milieu de la foule se trouvent deux adolescents, Silas et Pierre, qui attendent leur train pour Hendaye. L'un monte en première classe, l'autre en seconde. Le TGV quitte la gare puis file à travers les champs. Peu après 9 h 00, le train s'immobilise en pleine campagne, tous les passagers tentent de fuir...
La tête enfarinée d'alcool, Ludivine Vancker émerge de son sommeil. Stupeur, elle se trouve chez un inconnu. La gendarme vient de passer une nuit de débauche totale ! A peine arrivée chez elle et le temps de s'auto-réprimander, elle reçoit un appel de son collègue Segnon, ce soir ils doivent monter sur un go fast...
Le convoi des dealers repéré, les équipes de la gendarmerie s'apprêtent à intercepter les deux véhicules. D'abord le convoyeur, une fois neutralisé, c'est au tour de l'éclaireur. Ce dernier va donner du fil à retordre aux militaires : la course poursuite est conclue dans le sillage d'un fusil à pompe, une courette et des coups sont échangés pour arrêter les trafiquants. Mais sur eux, aucune drogue, seulement des sachets de peaux humaines...
Maxime Chattam nous plonge dans une violence exponentielle et répétitive : une tuerie dans un restaurant, un attentat dans un cinéma, tout porte à croire que ces actes sont isolés, que la société devient plus violente, mais Ludivine Vancker n'est pas dupe, tout cela n'est pas le fruit du hasard, une personne se cache derrière tout cela... est-ce le diable ??
Dans son style habituel, Chattam nous envoie dans les coulisses du mal, pas de surprise à avoir. Pour ceux qui ont aimé La Trilogie du mal, sachez que vous n'aurez pas mieux avec ce nouveau roman. Ceux qui ont aimé La conjuration primitive, aimeront cette nouvelle aventure de Ludivine, Segnon et Guilhem. Pour ceux qui n'aiment pas les thrillers, les tueurs en série et l'horreur : fuyez ! Et pour finir, ceux qui n'aiment pas les pavés, abandonnez, des passages sont un peu longs, voire répétitifs.
Quatrième de couverture :
Deux ados qui tirent sur les passagers d'un TGV lancé à pleine vitesse...
Des gens ordinaires découverts morts... de terreur.
Le diable mène le bal, le monde est devenu fou.
Lieutenant à la section de recherches de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu'un fil sanglant relie ces faits divers.
Rien ne pourra l'empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d'une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.
La Patience du diable, Editions Albin Michel, juin 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire