mercredi 2 juillet 2014

Black Lord - Dorison & Ponzio

Une guerre civile, un pays à l'abandon, et chacun essaie d'en profiter par tous les moyens...

"Black Lord" est une bande dessinée qui se déroule en Somalie au début du XXIème siècle. Dans ce premier tome intitulé "Somalie année 0", les frères Dorison, Guillaume & Xavier, accompagnés du dessinateur Jean Michel Ponzio, nous embarquent au cœur de la piraterie somalienne.

Au large de la corne d’Afrique, proche de la Somalie, le Queen Lucy fend les eaux du Golfe d'Aden. A son bord, un seul membre d'équipage, le Capitaine Maxime Stern, et des jeunes français passagers de la croisière. Las de la piètre qualité de ce voyage, les croisiéristes désirent descendre du bateau pour aller festoyer sur une plage, mais ces derniers vont faire une toute autre escale lorsque des pirates vont s'inviter à bord du navire et qu'ils vont devenir leurs otages.

Tout ce beau monde va être débarqué dans la région du Puntland, le temps qu'une rançon soit payée pour les libérer. Mais un passager manque à l'appel, Maxime Stern, qui après avoir abattu un pirate, s'est jeté à l'eau pour échapper à ses assaillants. C'est le lendemain, sur une plage près de Bravawee, que le Capitaine est retrouvé par un pêcheur, Djad. Celui-ci va le secourir et le remettre sur pied, au péril de sa vie et de celle de sa famille...


De beaux dessins, de belles couleurs, un bon sujet, tout est réuni pour avoir une belle série, ce premier tome le promet. Les personnages sont finement mis en valeur, certains sont attachants, et à travers eux, nous découvrons une Somalie déchirée où des clans s'affrontent dans une violence omniprésente sous fond de piraterie, qui en ce début de XXIème siècle reste un acte légitime. Si les auteurs gardent en ligne de mire l'explication de ce phénomène, alors la série gagnera en importance. Reste à museler une excellente fiction, et le tour sera joué.
YB.

Quatrième de couverture :


C'était un otage de plus, un otage... "comme les autres".
Mais Maxime Stern n'est pas comme les autres.
Le Capitaine du "Queen Lucy" ne se contentera pas de se libérer des pirates de Somalie...
Il en deviendra le Seigneur.






Black Lord , Tome 1 Somalie année 0, Editions Glénat, mai 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire