vendredi 13 juin 2014

22 une enquête explosive 1/2 - Chauvel, Le Bellec, Chavant

Quand on a besoin d'eux, ils arrivent trop tard, et quand ils arrivent à point, on aurait préféré ne pas les voir...

"22 une enquête explosive" est une bande dessinée mettant en scène le quotidien de policiers. David Chauvel, ainsi qu'Olivier Le Bellec, flic à la BRB, ont élaboré le scénario mis en image par Thierry Chavant.

Paris, sept heures du matin. Une jeune femme interpelle trois policiers, Ines, Jérémy et Eric, des flics en uniforme qui attendent dans leur véhicule l'ouverture d'une boulangerie. La demoiselle dit s'être faite agresser par un homme dans le métro. Aussitôt, Jérémy se précipite dans le souterrain à la recherche de l'individu, suivi de près par Eric...

Place Vendôme, dans le même temps. Une moto chevauchée par deux hommes s'arrête devant une bijouterie, l'un des deux colle un objet sur la vitrine. Quelques secondes plus tard, la devanture est pulvérisée, les motards s'enfuient avec un sac plein de bijoux. La brigade de répression du banditisme est dépêchée sur place, une chasse va débuter...


Dès les premières planches, nous immergeons dans la noirceur du métier de flic. Un fait divers banal et horrible nous est balancé en pleine figure. Bienvenue dans la "maison poulaga" !
La force et l'originalité de cette bande dessinée émane de son créateur, Olivier Le Bellec, flic de métier. Nous touchons la réalité du terrain et pénétrons dans les coulisses de la "maison". La fiction devient témoignage et à la fois découverte, intéressant pour ceux qui aiment le polar sans folklore. 
YB.

Quatrième de couverture :

Paris, de nos jours : le difficile quotidien des policiers de la BRB de Paris et des bleus de police secours. Planques, filatures, écoutes et enquêtes au long cours pour les uns ; stress, flag et imprévus pour les autres. Les vies de ces hommes et de ces femmes s'entrechoquent dans une série qui prend la pulsation de la rue et du crime en temps réel.

"J'ai commencé ma carrière comme "bleu", affecté au sein d'une brigade de nuit dans le 93. Je n'avais jamais été confronté à la mort et je l'ai prise en pleine gueule sous toutes ses formes : la simple mort naturelle, le suicide, l'overdose, le meurtre... L'expérience acquise me sert désormais dans mon travail à la brigade de répression du banditisme. Vous ne serez jamais quelle part des ces histoires est réelle ou fictive, mais elles sentiront toujours la sueur, le sang, le vécu... Tout ce qui fait de moi et de mes collègues des flics."
Olivier Le Bellec.

22, une enquête explosive 1/2, Editions Delcourt, janvier 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire