Qui est le plus sauvage, l'homme ou l'animal ? Ou ces deux là n'ont-ils pas le même fond de bestialité ?
"Hécate" est un roman noir de Frédéric Jaccaud. L'histoire est inspirée d'un fait divers survenu en Slovénie durant l'année 2010. A partir de cet événement qui constitue la trame de l'histoire, l'auteur en découle une fiction.
Ljubljana. La foule observe des assassins emmenés par des policiers. Un meurtre vient d'avoir lieu dans un appartement. Les trois tueurs sont marqués d'ecchymoses et de caillots de sang séchés. Deux d'entre eux ont les oreilles taillées en pointe, leur passage fait frémir la foule. Ils sont puissants, les flics ont dû mal à les tenir en place, les filets de bave blanche coulent de leur gueule, ces meurtriers sont des chiens !
Anton Pavlov, flic à la circulation, est un des acteurs de cette scène. Sa curiosité le pousse à entrer dans l'immeuble et à monter jusqu'au lieu du crime. Le macchabée se trouve dans la chambre, le corps est déchiqueté par des morsures et des griffures, c'est un spectacle gerbant. On découvre une caméra, ce malade a tout filmé. Pire, un godemiché entoure la taille du mort et laisse penser à des jeux sexuels peu catholiques, dégueulasse. La victime est un médecin, Sacha X.
Une obsession va envahir Anton : tenter de comprendre un tel acte, une telle mise en scène. Retracer le parcours de Sacha X, démasquer ce qu'il l'a poussé à agir de la sorte et en trouver le sens. Mais cette quête ne sera pas sans conséquence pour Anton Pavlov...
Ce petit roman se lit rapidement, il est rempli de cruauté avec des scènes difficiles à des moments. Frédéric Jaccaud nous mène dans le passé de la victime, Sacha X, un vrai cauchemar, et peu à peu les raisons d'une telle mort se dévoilent. Dans le même temps, nous assistons à la chute d'Anton Pavlov, tombé dans une quête obsessionnelle, voire maladive, et qui va le mener dans des travers sordide.
Ce livre ne peut pas laisser indifférent, on aime ou on n'aime pas, le juste milieu est difficile. Il semble plus judicieux de lire un autre opus de cet auteur pour se faire une réelle idée de son talent.
YB.
Quatrième de couverture :
Le 2 février 2010, Sacha X. médecin de Ljubljana est retrouvé sans vie à son domicile, le corps déchiré par ses trois bull-mastiffs. Là s'arrêtent les faits chroniqués en leur temps par la presse internationale. Entre alors en scène un jeune flic, Anton Pavlov, témoin imaginaire de cette scène indescriptible. Cet amoureux de littérature se laisse dès lors entraîne dans une quête du sens qui l'emmènera au-delà de l'obscène : comprendre l'histoire de cette mort étrange, trancher le voile et découvrir derrière celui-ci la beauté, la vérité ou la folie.
Hécate, Editions Gallimard, janvier 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire