vendredi 5 février 2016

Si tous les Dieux nous abandonnent - Patrick Delperdange

Folie douce en pleine cambrousse.

"Si tous les Dieux nous abandonnent" est un roman noir de Patrick Delperdange, second auteur belge à être publié dans la célèbre collection Série Noire de chez Gallimard.

L'histoire se déroule en rase campagne, dans les alentours d'un village appelé Valmont. Nous y suivons trois personnages principaux dont Léopold, un vieux monsieur, veuf, vivant dans une ferme isolée et hanté par le souvenir de sa femme. Un jour, il croise Céline, en fuite, errant au bord d'une route avec pour seul bagage un sac à dos dans lequel sont dissimulés un pull couvert de sang et un couteau. Léopold lui offre son hospitalité en l’accueillant chez lui pour la nuit. Repartie le lendemain, Céline va se faire attaquer par deux molosses. Agonisante dans la neige, elle va devoir son salut au vieil homme qui va, presque par hasard, recroiser sa route et la sauver. De là, et le temps de se soigner, Céline va rester plusieurs jours chez Léopold.

Mais cette attaque va laisser derrière elle de vives rancunes. Pour échapper à ses agresseurs, Céline a mortellement blessé un des chiens, dont le maître, Antoine, va se mettre en route pour une expédition punitive. Ce dernier est plongé dans une forte déprime depuis que sa copine Madeline l'a quitté, et la mort de son berger n'a fait qu'empirer son état. Dans ces lourdes épreuves, il est soutenu par son frère Josselin. Antoine va lui faire part de son attention de tuer Céline et lui demander son aide. Josselin refuse, et bien lui en a pris, car il va retrouver son frère très mal en point chez le vieux Léopold. Au moment de son arrivée à la ferme, Céline partait de toute urgence vers un hôpital pour y amener Léopold victime d'un malaise, elle a alors renversé Antoine et lui a roulé sur la jambe.

La panique passée, et après s'être perdue à maintes reprises, Céline trouve enfin un hôpital où elle découvre sur le parking une voiture identique à celle d'Antoine. La peur l'assaille de nouveau, et elle est justifiée quand sort du véhicule Josselin qui vient de déposer son frère. Illico il se dirige vers Céline et lui dit de se sauver au plus vite car Antoine est dans l'hôpital avec un flingue et que s'il la voit il n'hésitera pas à s'en servir. Devant la semi-inertie de la jeune femme, Josselin décide de prendre le volant. Et c'est ainsi que débute un étrange road trip, emportant un trio insolite dans un parcours où les situations et les rencontres loufoques n'en terminent plus. Crescendo, la folie monte dans une atmosphère pesante, où chaque personnage se dévoile au fur et à mesure. En conclusion, Valmont et ses alentours vous feront frémir, à lire impérativement pour les amateurs du noir !
YB.  

Quatrième de couverture :

Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné. Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s'agit en fin de compte que d'un idiot qui se croit très malin. Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable. Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s'amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés ? Malgré leurs défauts, malgré leurs maladresses, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver. Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains.



Si tous les Dieux nous abandonnent, Editions Gallimard, Janvier 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire