mercredi 8 avril 2015

Clan - Amazing Améziane

C'est un coup d'état révolutionnaire qui se prépare.

"Clan" est une bande dessinée d'Amazing Améziane qui se déroule à Tokyo, dans le monde des Yakuzas.

Saburo est un jeune soldat, un Kobun. Alors qu'il assiste à une réunion chez le parrain de Tokyo, il va délibérément quitter les lieux avant la fin, ce qui est une véritable offense envers le chef du clan, l'Oyabun Kodama. Chez les Yakuzas, quand l'Oyabun prend la parole tout le monde doit garder le silence. Saburo, en plus d'avoir enfreint cette règle, vient de lancer un message à toute l'assemblée, un message de guerre.

Saburo ne veut plus se contenter de son rôle de Kobun, il veut prendre les rênes du pouvoir. Pour cela il a élaboré un plan, consistant à éliminer ses concurrents directs, c'est-à-dire les bras droits de Kodama. Ce dernier ne va pas hésiter à faire libérer Shi, un Yakuza qui croupi en prison depuis trente années, un tueur redoutable, aveugle, et capable de terrasser quiconque, seulement armé d'un sabre.

Entre Saburo et Shi la confrontation sera sanglante.


Ce comic-book raconte une saga familiale vieille d'un siècle. A travers celle-ci, c'est l'histoire des Yakuzas qui nous est contée. Amazing Améziane nous fait sauter à pieds joints dans cette culture indissociable du Japon. L'auteur inonde de clins d’œil les superbes planches de ce graphic-novel, caractérisé par un style propre au crime-comics. Les connaisseurs apprécieront l'influence de Frank Miller ou encore celle d'Eduardo Risso.
A la fin de cette oeuvre, quelques mots de l'auteur nous permettent de mieux cerner la construction et le sens de ce roman dessiné, une petite perle sortie des sentiers traditionnels de la bande dessinée.
YB.

Quatrième de couverture :

Saburo, un jeune yakuza ambitieux, déclenche une guerre des gangs pour renverser l'Obayun Kodama, le parrain de Tokyo. Mais le vieux renard entend bien vendre chèrement sa peau et, pour faire assassiner Saburo, il fait libérer Shi de prison. Le vieux sabreur aveugle attend cela depuis 30 ans. 30 ans passés à l'isolement, dans l'ignorance de la trahison qui a scellé son destin. Et dans le monde des clans, le tranchant d'une lame est souvent la seule distance entre la famille et le business...






Clan, Editions Le Lombard, mars 2015.

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire