dimanche 30 novembre 2014

Celui qui ne meurt jamais - Dominique Faget

Ka-Saabo ne pourra jamais rejoindre le royaume d'Osiris, mais restera...

"Celui qui ne meurt jamais" est le second roman de Dominique Faget, lauréate du Prix des lecteurs VSD 2014.


600 ans avant J.-C.,

Une flottille de huit trirèmes phéniciennes longeait les côtes d'Afrique Centrale. Parmi les navigateurs se trouvait Enmouteff, frère du pharaon Nékao II, qui lui avait confié une mission de la plus haute importance : voyager au-delà du pays Pount. Cette décision fut prise après avoir subi une cuisante défaite face aux armées babyloniennes, à Karkemich. De la sorte, le pharaon avait la volonté de redorer le blason de la grande Egypte. Mais Enmouteff, enjoué par ce défi, ne put jamais vivre la fin de ce périple...  

1976, Arcachon, côté Atlantique,             

Alain Leprince a hérité de la maison de ses parents, ornée d'objets lui remémorant son enfance passée en Côte d'Ivoire. Un masque sénoufo retient plus particulièrement son attention puisqu'il l'effraye depuis son plus jeune âge et lui procure d'étranges sensations se traduisant par des douleurs fulgurantes et des visions. Une nuit, envoûté par ce mal, des cauchemars l'assaillent. Au matin, il est réveillé par deux inspecteurs de police. Près de chez lui, une femme a été tuée, l'arme du crime pourrait correspondre à l'un des tranchets qui occupe ses murs...  

2500 ans séparent ces deux histoires, et pourtant, elles vont finir par se relier en un seul lieu : l'Afrique...

D'emblée, oubliez l'intrigue policière. Ce livre s'apparente plus à un thriller ethnologique, effleuré de fantastique. La lecture est facile, rendue agréable par la qualité de l'écriture. Nous suivons aisément les deux histoires qui sont en parallèles, chacune d'elles éveillant notre curiosité à vouloir connaître la suite. L'auteur nous promène en Afrique, donnant une leçon d'histoire, de culture, et offrant un enrichissement personnel. Le récit, 600 ans avant J.-C., est d'une remarquable authenticité, créant l'impression de lire les mémoires d'Enmouteff sous la forme d'un conte.
La seule ombre au tableau est l'enquête policière, peu présente et surtout vite élucidée par le lecteur. Une mise en avant plus affirmée et mieux construite de celle-ci aurait été la bienvenue, ce qui aurait  sans doute apporté une qualité supérieure à ce roman.
YB.

Pour aller plus loin, lire l'interview de Dominique Faget dans Au pouvoir des mots (voir ici).

Quatrième de couverture :

Prix VSD du polar 2014, Le Prix des lecteurs

En Afrique, lorsqu’un homme meurt, le sculpteur du village s’imprègne de l’aura du défunt pour façonner secrètement un Masque à son effigie. Il y enfermera l’âme du disparu jusque dans l’éternité. Automne 1975, Bordeaux, des femmes retrouvées atrocement mutilées…Un reporter en proie à des cauchemars et à des visions d’horreur…Une jeune inspectrice métisse enquête. Ses investigations vont la mener jusqu’au cœur de l’Afrique et de ses mystères.

Dominique Faget, 51 ans, habite en Gironde. Elle est Membre de l’Association d’Egyptologie de l’Université Bordeaux et également Coorganisatrice de la Biennale des Littératures Francophones d’Afrique Noire.

Celui qui ne meurt jamais, Les Nouveaux Auteurs, juillet 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire