jeudi 5 mars 2015

Business dans la cité - Rachid Santaki

Une brève histoire du 9.3 !

"Business dans la cité" est une nouvelle de Rachid Santaki, auteur de polars estampillé Seine-Saint-Denis.

Rayane, originaire de Saint-Denis, est un jeune entrepreneur à succès, créateur d'un magazine appelé 5styles. Cette réussite, presque insolente, est le fruit de son passage à l'I.U.T et de son expérience de dealer pour le compte de Saïd Bensama. Fidèle soldat du caïd, il a décidé de raccrocher quand une cliente, mère de famille, a fait une overdose. Vivant son rêve à cent à l'heure, il va commettre d'innombrables erreurs, dont la première, avoir été l'associé de Saïd Bensama...

Une nouvelle fois, la ville de Saint-Denis est le théâtre de Rachid Santaki, véritable héroïne de ses romans. On y retrouve la cité Allende, tenue par les frères Bensama, et Rayane, héros de son premier roman autobiographique, La petite cité dans la prairie. Dans ce court texte, l'auteur nous livre une partie de son vécu qui paraît se mélanger à une fiction - ou qui serait peut être la source d'une autre biographie ? - car comme dans chacun de ses romans, les personnages semblent être des personnes existantes ou ayant existé.
Ici, il nous conte la descente en enfer d'un jeune doté d'une grande intelligence, incapable de quitter son environnement et sa condition sociale, tout en connaissant les risques. C'est l'histoire d'un destin parmi tant d'autres, dont la banlieue a toujours su s'emparer.

L'écriture est singulière, souvent comparée à celle du hip-hop pour sa structure. La connaissance de l'auteur sur la banlieue et ses quartiers renforce l'histoire de ses romans que nous pouvons qualifier de polars sociologiques. Ce p'tit bouquin est parfait pour faire la connaissance de Rachid Santaki.
YB.

Quatrième de couverture :

Fiction dans le 93. Sous la plume de Rachid Santaki, les frontières entre commerce de la drogue et monde de la com' sont étonnamment poreuses. Après avoir trempé dans le trafic des stups, Rayane - double du romancier ? - décide se racheter en créant un magazine et une boite de marketing. L'ancrage de Rayane à Saint-Denis devait être son meilleur atout. C'est pourtant ce qui va le perdre. Pas facile de se refaire une virginité quand on a été dealer.

Rachid Santaki est un entrepreneur attaché à la Seine-Saint-Denis. Il est aussi romancier et scénariste. Il est l'auteur de Les anges s'habillent en caillera chez Points (2012), Des chiffres et des litres chez Moisson Rouge (2012) et Flic ou caillera chez Le Masque (2013).

Business dans la cité, Raconter la vie / Le Seuil, avril 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire