vendredi 7 novembre 2014

Là où dansent les morts - Tony Hillerman

A l'ouest de la réserve indienne Navajo, se trouve un endroit appelé le Kothluwalawa, c'est...

"Là où dansent les morts" de Tony Hillerman a été publié en 1973 aux Etats-Unis. Ce livre est la seconde enquête du policier Navajo, Joe Leaphorn.

Cata Ernesto, un jeune indien Zuni, est le Dieu du feu. Bientôt, il devra danser plusieurs nuits lorsque viendra le Shalako. Pour cela, il s'entraîne dur et court dans la mesa. Après s'être octroyé un temps de repos dans la lueur du soleil couchant, il repart en trottinant rejoindre son ami George Bowgles, un jeune indien Navajo qui traîne une réputation de fou. Cata doit aller récupérer sa bicyclette qu'il lui a prêtée. Mais lorsqu'il arrive au rendez-vous, ce n'est pas George qui vient à sa rencontre, c'est un Salamobia, un être visible que par les membres de la Fraternité des Sorciers, ou par ceux qui vont mourir...

Le lendemain, Joe Leaphorn se voit confier la recherche de George Bowgles. Celui-ci, comme Cata, a disparu, seule une mare de sang règne là où aurait dû se trouver le vélo. Quand le corps du jeune Zuni est retrouvé la tête à moitié coupée, tout porte à croire que George est le coupable. Mais le policier Navajo qui interroge l'entourage du fugitif, comprend que ce dernier a peur, non pas de la police, mais du Kachina. Commence alors pour Leaphorn une course contre la montre, car George est en danger. Sa quête va le mener vers un duo d'anthropologues, puis vers une communauté de hippies...

C'est un nouveau plongeon dans la culture amérindienne, en particulier celle des Zuni, une communauté vivant entourée de Navajos, pour lesquels elle a du mépris.
Contrairement au premier volet de la trilogie, La voie de l'ennemi, l'intrigue policière est mieux construite et plus viable. Joe Leaphorn devient le personnage central. On découvre un policier pragmatique, réfléchi, qui doit démêler une enquête à travers les us et coutumes, afin d'aboutir à un dénouement rationnel.
Mais la qualité de ce livre est surtout la narration. L'auteur nous décrit avec exactitude les paysages et l'action, et nous immerge dans l'univers amérindiens, sans nous perdre au travers des différents termes propres à la culture Zuni.
YB.

Du même auteur : La voie de l'ennemi (voir ici).

Quatrième de couverture :

Grand Prix de Littérature Policière en 1987

Là où dansent les morts, c'est le paradis selon les indiens Zuni, qui vivent cernés par trois réserves de Navajos, tribu qu'ils ne portent pas dans leur cœur. Mais quand le jeune Dieu du feu Zuni disparaît et que tout indique qu'il a été assassiné, c'est un policier navajo qui entre en scène. Son enquête le mènera dans deux autres "tribus" : des hippies et des anthropologues.

Les romans de Tony Hillerman, né en 1925 dans l'Oklahoma, mettent en scène le flic navajo Joe Leaphorn. L'intégration de la culture indienne dans les histoires de meurtres fait l'originalité des romans de Hillerman. Là où dansent les morts a remporté l'Edgar Allan Poe Award en 1973 et le Grand Prix de Littérature Policière en 1987.

Traduit de l'anglais par Danièle Bondil & Pierre Bondil.

Là où dansent les morts, Editions Rivages & Payot, mai 1986.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire