jeudi 20 novembre 2014

22 une enquête explosive 2/2 - Chauvel, Le Bellec, Chavant

Quand on a besoin d'eux, ils arrivent trop tard, et quand ils arrivent à point, on aurait préféré ne pas les voir...

"22 une enquête explosive 2/2" est une bande dessinée mettant en scène le quotidien de policiers. David Chauvel ainsi qu'Olivier Le Bellec, flic à la BRB, ont élaboré le scénario mis en image par Thierry Chavant.

Pour les bleus de police secours, la nuit leur réserve bien des surprises. Leur hors-d'oeuvre de la soirée est la découverte d'un macchabée crevé d'une overdose dans son appartement. La suite est une intervention chez un couple d'alcooliques, avec entre temps l'arrestation d'un chauffard. Mais quand on tourne avec un "chat noir", il faut s'attendre au pire...

Pour les gars de la BRB, l'enquête sur les "dynamiteurs" de bijouteries avance. Au hasard d'une patrouille, la moto des braqueurs est repérée. Commence alors la filoche, de longues heures à poiroter dans des bagnoles, des sous-marins... A patienter plusieurs jours jusqu'au moment du flag, et donc, celui du serrage...


Comme pour le premier tome, le début est fracassant ! Nous sommes directement plongés dans la tragédie policière, et celle-ci va se poursuivre jusqu'à la dernière page.
La réalité du terrain est toujours là, plus poignante, plus sombre et plus violente. De plus, nous percevons deux ficelles différentes du métier de flic : d'un côté police secours avec son lot habituel d'interventions, puis de l'autre, la BRB dont le quotidien est de chasser une proie.
A présent, il ne reste plus qu'une seule chose à espérer, c'est que les auteurs récidives...
YB.

Premier Tome (voir ici)    

Quatrième de couverture :

Paris, de nos jours : le difficile quotidien des policiers de la BRB de Paris et des bleus de police secours. Planques, filatures, écoutes et enquêtes au long cours pour les uns ; stress, flag et imprévus pour les autres. Les vies de ces hommes et de ces femmes s'entrechoquent dans une série qui prend la pulsation de la rue et du crime en temps réel.

"Mes rondes de nuits m'ont laissé de nombreux souvenirs... Certaines nuits étaient calmes, mais la plupart du temps, les missions de police secours s’enchaînaient sans la moindre interruption. On passait d'un événement à un autre, du plus drôle au plus triste, du plus insignifiant au plus grave. Transformés en véritables coureurs de fond, on avalait les kilomètres et les difficultés. A six heures trente, lorsque la ville sortait peu à peu de son sommeil, je rangeais mon uniforme dans mon placard et prenais le métro pour rentrer chez moi, véritable ombre sortie de la nuit, j'étais fasciné par cette fourmilière qui s'activait tandis que je me dirigeais calmement vers ma nuit à moi... J'étais loin, à l'époque, de me douter qu'un jour je raconterais tout ça."
Olivier Le Bellec.

22 une enquête explosive 2/2, Editions Delcourt, mai 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire