jeudi 9 octobre 2014

Le 6 coups de minuit - Antoine Léger

C'est l'histoire d'un enfant, d'un homme, d'une vie...

"Le 6 coups de minuit" est une novella d'Antoine Léger. Un auteur déjà remarqué en 2012 pour son recueil de nouvelles Des fins.

Vlad a grandi à Lioubertsy, dans la banlieue de Moscou. Il n'a que huit ans lorsqu'il assiste, sur le quai d'une gare, à un drame. Cet événement va le pourchasser toute son existence, et conditionner sa trajectoire.

Suite à ce malheur, il devient solitaire. Il s'enferme dans son monde et se met en marge de la société. A l'école, son comportement fait penser à de l'autisme. Le proviseur conseille à sa mère de l'envoyer dans un pensionnat à Moscou. C'est une déchirure pour Vlad, comme pour sa mère. Il a maintenant treize ans.

A dix-neuf ans, il quitte l'internat et travaille dans une médiathèque, un court temps, car il est rapidement licencié à cause d'une saute d'humeur. A partir de là, commencent pour lui des années d'errance au sein d'une vie dont il ne saisit pas le sens.

Bientôt, un nouveau drame le frappe. Cette fois, il va prendre une décision radicale, et fuser vers son destin...

Cette novella est terriblement noire, dure et diabolique, sa chute finale nous assomme. Une fois terminée, on relit le début et on constate l'évidence : tout se trouvait sous nos yeux et fut remarquablement camouflé par l'auteur. L'écriture est propre, les chapitres sont courts, la lecture rapide.
Plus d'une fois, Antoine Léger nous berne au cours du récit et amène avec talent chaque nouvel événement, et certains nous glacent le sang. Indéniablement, nous avons là une plume de qualité qu'on se doit de surveiller lors de ses prochaines parutions.
YB.

Quatrième de couverture :

Prix Spécial du Jury Fondcombe 2014

Prénom : Vlad
Nom : non répertorié
Âge : quarante-deux ans
Nationalité : Franco-Russe
Signe distinctif : sans-abri

Ce soir, Vlad avance déterminé dans les couloirs du métro de Moscou. Aujourd’hui devrait être le grand soir. Il va au rendez-vous qui pourrait changer sa vie. Il arrive au sous-sol. Les autres sont là. Il est le dernier. Il ne manquait plus que lui...

Pour elle, dont la trajectoire va heurter celle de Vlad, c'est ici que tout débute. Mais qui est-elle au juste?

Le 6 coups de minuit, Editions Paul&Mike, juin 2014.

1 commentaire: