dimanche 7 septembre 2014

Harpicide - Michel Vigneron

Dans la forêt amazonienne, personne ne vous entend hurler.

"Harpicide" de Michel Vigneron est la première aventure de Luc Mandoline, alias l'Embaumeur. Celle-ci nous mène en Amérique du Sud, en Guyane, au cœur de la jungle végétale... et humaine.

Luc Mandoline doit plier bagage, direction Cayenne. Il a été sollicité par le colonel Lorient pour les obsèques d'un légionnaire tombé au combat, le caporal Leblond. Pour ce voyage, il est accompagné de Sullivan Mermet rencontré à la Légion. En plus de leur amitié, ils sont tous deux thanatopracteurs. Elisa, journaliste et meilleure amie de Mandoline, s'est également invitée dans le périple.
Mais ce qui devait être une formalité, assister l'épouse du défunt à l'enterrement, va se transformer en une aventure périlleuse. En effet, Leblond n'a pas été tué dans les règles du combat, sa mort n'est autre qu'une exécution. A la demande du colonel Lorient, les deux compères vont accepter de mener l'enquête...

C'est au cœur de la jungle, de l'orpaillage et des curotels, que les trois amis vont passer leur séjour. Avec une végétation qui étouffe, un climat tropical qui assèche, la nature ne laisse aucune trace. Dans cet "autre monde", il y a des voleurs d'or, des garimpeiros venus du Brésil qui bousillent leur santé pour le cailloux doré, et se font ronger par le mercure. Enfin, il y a les curotels, des villages clandestins et éphémères, dignes du far-west et de ses saloons. Beuveries, prostitution, bagarres, les garimpeiros n'ont aucune pitié, ni aucune moral.

C'est dans cet atmosphère que nos trois héros progressent, assistés de légionnaires : Dimitri, Edwige et Alain. Cette expédition, qui doit les mener sur les lieux de l'assassinat, n'est pas sans morts, ni sans tortures, à chaque recoin le danger bondit à leurs pieds. Elisa découvre un Luc prêt à tuer de sang froid. Sullivan n'hésite pas non plus à user de ses techniques personnelles pour soutirer des informations à leurs assaillants. Mais sous ces aspects de bêtes féroces, les frères ne manquent pas d'humour. A la fois attachants et terrifiants, les légionnaires mènent une quête en l'honneur d'un des leurs, et pour cela, ils n'accordent aucun frein à leurs actions...

Michel Vigneron nous décrit l'environnement guyanais en nous entraînant dans le trafic d'or. On a la sensation d'être sur les lieux tant l'écriture semble coller à la réalité. Une ultra violence accompagne le texte qui se trouve adoucie par un humour très présent dans les dialogues, une contre balance qui permet d'oublier certaines scènes qui vous tordent instinctivement de douleurs imaginaires. Grâce à ce livre, nous comprenons mieux la situation de l'orpaillage en Guyane et nous nous familiarisons avec la mission Harpie débutée en février 2008, où gendarmes et forces militaires combattent ensemble contre ce trafic doré.              
YB.

Quatrième de couverture :

Ancien légionnaire, Luc Mandoline, l'Embaumeur, est appelé en Guyane pour enterrer un camarade tombé sous les balles. La mission va tourner à l'expédition commando sur les sites d'orpaillage. En pleine jungle amazonienne, l'ennemi n'est pas toujours celui auquel on pense... Un retour aux sources violents et dangereux.

Né en 1970 à Calais, Michel Vigneron habite en Guyane où il dirige une équipe de quatre-vingts policiers. 
Marilyne de Boulogne, son premier roman, est basé sur plusieurs faits divers réels et colle au plus près à la vie de flic. Les suivants sont dans la même veine : sombres, violents et hyper réalistes.

Luc Mandoline, un personnage sombre, mystérieux et attachant.
Ancien légionnaire, aventurier, et enquêteur à ses heures perdues.
Luc Mandoline est l'Embaumeur.

Harpicide, l'Atelier Mosésu, novembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire