jeudi 26 juin 2014

Roseanna - M. Sjöwall & P. Wahlöö

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et c'est surtout la patience qui vient à bout de tout !

"Roseanna" est le premier roman du duo Maj Sjöwall & Per Wahlöö, publié en 1965. Ce livre a marqué la naissance d'une nouvelle ère pour la littérature policière, et surtout, a influencé la plupart des écrivains anglo-saxons et scandinaves d'aujourd'hui. L'héritage de Sjöwall & Wahlöö est une série de dix romans policiers.

Motala, juillet 1964. Le corps sans vie d'une femme est retrouvé baignant dans les eaux troubles d'un lac. L'autopsie révèle que cette mort n'est pas accidentelle, la victime a été violée et étranglée. Élucider un tel crime n'est pas difficile, il suffit de découvrir qui est cette inconnue et retracer ses dernières heures. Mais voilà, la police locale ne va pas trouver l'identité de cette jeune femme et l'investigation va piétiner.

Pour épauler les policiers de Motala, des inspecteurs du bureau des homicides de Stockholm sont dépêchés sur place, Martin Beck, Melander et Kollberg. Malgré ce renfort, l'enquête ne va toujours pas décoller et quelques jours après son arrivée, Beck décide de quitter les lieux du crime. Mais les inspecteurs ne vont pas pour autant abandonner cette affaire, bien au contraire, ils vont y mettre tout leur talent et la patience nécessaire pour la résoudre...

Bluffant de modernité, ce livre n'a pas pris une seule ride. La construction de l'enquête et le rythme sont insufflés par une narration de grande qualité, on approche de la perfection. En trois mots : c'est une oeuvre ! On avance, on recule, on piétine, on accélère, on stagne et on découvre, avec minutie, le fin mot de l'histoire, du grand art ! La qualité de l'écriture, soignée et limpide, nous renvoie une justesse dans la perception du détail, de la vision et de la réflexion sociologique des auteurs. Vous voulez savoir d'où vient une partie du génie de Henning Mankell, alors lisez Sjöwall & Wahlöö.
YB.

Quatrième de couverture :

Le cadavre dénudé d'une jeune inconnue est retrouvé dans le canal de la petite ville de Motala. La victime semble avoir été violée. Martin Beck, de la criminelle de Stockholm, est envoyé en renfort auprès de l'équipe locale chargée de l'enquête. Longtemps, les investigations piétinent, mais si Beck est un bon flic, c'est parce qu'il possède "les trois qualités les plus importantes indispensables à un policier : il est têtu, il est logique et il a un calme absolu" sans oublier qu'il est patient, incroyablement patient...

Maj Sajöwall et Per Wahlöö ont écrit, entre 1965 et 1975, une série de 10 romans mettant en scène l'inspecteur Martin Beck et son équipe. Cette oeuvre influencé par Ed McBain, et qui a marqué par son empreinte la littérature policière occidentale, est republiée dans des traductions entièrement revues à partir de l'original Suédois.

Traduit de l'anglais par Michel Deutsch.

Roseanna, Editions Payot & Rivages, avril 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire