jeudi 11 juin 2015

L'ombre de Gray Mountain - John Grisham

American dream...

"L'ombre de Gray Mountain" est un roman de John Grisham qui se déroule au cœur des Appalaches, dénonçant l'exploitation minière du charbon en ces lieux.


Samantha Kofer mène avec brio sa carrière d'avocate dans un grand cabinet d'affaires de New-York, Scully & Pershing. Cette ascension va se trouver interrompue par la chute de Lehman Brothers et par la crise économique qui s'en suit, du jour au lendemain elle perd son emploi. Dos au mur, elle accepte une proposition de ses employeurs : travailler bénévolement toute une année dans un centre d'aide juridique. Ainsi, à la fin de cette période, peut-être qu'elle retrouva son poste...

Après avoir essuyé plusieurs refus, Samantha finit par décrocher un entretien dans un centre juridique, au cœur des Appalaches. Elle prend la direction de la petite ville de Brady, située en Virginie. Suite à une arrivée mouvementée, qui en aurait effrayé plus d'un, elle rencontre la directrice du centre, Mattie Wyatt, et accepte d'occuper un poste de stagiaire. Samantha va alors entrer dans un monde qui lui est totalement inconnu, et surtout, prendre la réalité en pleine face.

Loin de Manhattan et de ses riches investisseurs, elle se retrouve spectatrice de la misère humaine, à devoir défendre des causes perdues et à se confronter à l'injustice d'une société, mais c'est aussi grâce à cet univers qu'elle va découvrir la noblesse de son métier d'avocat.

John Grisham nous livre un plaidoyer contre les sociétés minières qui détruisent les Appalaches en dynamitant les montagnes pour extraire le charbon à ciel ouvert. Une technique rapide, lucrative, mais aussi dangereuse. D'un œil avisé et d'une plume dénonciatrice, il nous familiarise avec cette catastrophe écologique, tout aussi humaine, car nombre de mineurs sont atteints de silicose, une maladie que les compagnies ne veulent pas reconnaître, usant de tous les stratèges pour ne pas indemniser les victimes. La population n'est pas en reste, victime collatérale, elle subit la pollution des eaux qui émane de ces carrières et cause pour la plupart des cancers.

C'est cette misère humaine que la petite horde d'avocats de Brady tente de défendre, une lutte souvent perdante face à des compagnies qui jouissent de protections hautement placées. John Grisham, ancien avocat, démontre un versant militant et social de cette profession. Outre tous ces points plutôt positifs, la narration et même l'intrigue manquent un peu de fraîcheur et de mordant, pouvant amener une petite lassitude.
YB.

Quatrième de couverture :

Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d’avocats de Wall Street est sur des rails dorés… Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l’échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d’aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.
En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s’installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au cœur des Appalaches, un recoin du monde où elle n’aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente de Brady et directrice du centre juridique, va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d’avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d’audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n’apprécient guère qu’une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.
Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l’exploitation minière, une terra incognita où il n’y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s’opposent. La population s’entredéchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout. Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l’issue sera fatale.

L'ombre de Gray mountain, Editions JC Latès, mars 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire