mercredi 3 juin 2015

Le juge, la République assassinée 1/3 - Olivier Berlion

Juge François Renaud, dit "le Shérif".

"Le juge" est une bande dessinée d'Olivier Berlion qui retranscrit le portrait du juge François Renaud dans une série de trois volumes dont le premier s'intitule "Chicago-sur-Rhône".

 
1966, le juge d'instruction François Renaud débarque dans la capitale des gones, Lyon. Il vient de passer quinze années en Afrique en tant que juge suppléant dans les colonies.  En ce temps, la ville de Lyon est surnommée "Chicago-sur-Rhône" où se mélangent le milieu et le S.A.C (Service d'Action Civique), qui a pour but de maintenir le gaullisme au pouvoir. Dans ses rangs se trouvent d'anciens collabos et d'anciens résistants de la Seconde Guerre mondiale, une coopération plutôt surprenante à première vue.


Dès sa prise de fonction, le juge se démarque du reste de la profession. Ses méthodes et sa verbe, ses tenues vestimentaires, ses relations féminines, ses sorties nocturnes ou encore le fait d'être de gauche, lui valent d'être pointé du doigt. Mais surtout, le juge Renaud dérange un peu trop le pouvoir en fouinant trop près du S.A.C. C'est le portrait de cet homme de conviction, ancien résistant, que nous dévoile Olivier Berlion. C'est aussi une histoire trouble de la France, celle d'après-guerre, pas toujours en phase avec elle-même.


Ce premier tome nous plonge dans ce contexte, nous présentant les différents protagonistes qui ont compté durant les huit années où le juge exerça, qui se concluront par son assassinat le 3 juillet 1975. Cette série est une belle prise d’initiative pour la connaissance et la mémoire.
YB.

Quatrième de couverture :


Premier tome de l'histoire, en trois volumes, du juge Renaud, premier magistrat de la Ve République à avoir été assassiné.
Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à être tué depuis l'Occupation. En charge de dossiers brûlants, c'était un homme au caractère bien trempé. Connu pour sa façon peu orthodoxe de s'occuper des affaires en instruction, il était surnommé « le Shérif » ! La justice n'a jamais élucidé cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais. Un non-lieu, prononcé en 1992, fait de ce scandale un symbole de la faillite de la justice et de la police.
Premier tome de la nouvelle série d'Olivier Berlion : un polar historique.
Le juge, la République assassinée 1/3, Editions Dargaud, mai 2015.

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire