vendredi 1 mai 2015

Nid de vipères - Edyr Augusto

Le Brésil version Edyr Augusto c'est sombre, sombre et sombre !

"Nid de vipères" est le troisième roman de l'auteur brésilien, Edyr Augusto, a être publié en France, après Bélem et Moscow.

A Bélem, le deuxième dimanche d'octobre, c'est la procession du Cirio, la plus importante du monde chrétien. Il est proche de minuit, la fête bat son plein et parmi les millions de personnes attendant le feu d'artifice, il y a la famille Pastri. Depuis son appartement, au douzième étage, elle a l'une des meilleures vues pour se délecter du spectacle.

Trois hommes descendent d'une voiture, traversent la foule qui a beaucoup bu, dansé, chanté, crié. Minuit. Le premier tir est donné, le ciel s'illumine, Dondinha est touchée au niveau du cou. Des fusées explosent, elles retombent en serpentins orange, rouge, vert ou bleu. Nouveau tir. C'est au tour de Maria Pastri d'être atteinte.

Au cœur de la fête six personnes viennent de se faire descendre : un gardien d'immeuble, une bonne, et quatre membres de la famille Pastri. Les trois hommes repartent, se fondent dans le public qui s'exclame par des "ah" et des "oh" à chaque nouvelle explosion venue du ciel.

Oubliez Bahia, Rio, la samba et la seleçao. Edyr Augusto peint un Brésil sombre, violent, plein de décadence et corrompu. Mais en comparaison avec son dernier roman Moscow, ce nouvel opus reste très light, n'atteignant pas le même degré d'horreur. Et pourtant, certains d'entre vous seront forcément pris aux tripes par cette histoire, l'anéantissement d'une famille. L'auteur garde une écriture sèche, succincte, noire, qui se déploie dans de courts chapitres. Un petit roman qui se laisse lire facilement et rapidement.
YB.

Voir du même auteur : Moscow

Quatrième de couverture :

Castanhal, dans l'État du Para, au nord du Brésil. Afin de lui extorquer sa scierie, Wlamir Turvel, trafiquant ambitieux, tabasse Alfredo Pastri, puis viole sa femme sous les yeux de leurs enfants, Isabela et Fred. Ceux-ci jurent de venger leurs parents. Mais des années plus tard, Fred a tourné la page et s'est installé aux États-Unis. 
Isabela, elle, n'a rien oublié. Déterminée à aller jusqu'au bout de sa vengeance, elle a suivi méticuleusement l'ascension de Wlamir Turvel, devenu l'un des maillons les plus importants du trafic de drogue dans l'Amazonie, ainsi que le gouverneur de l'État. Elle est devenue sa maîtresse et a appris tous ses secrets. En éclatant, sa vengeance va tout emporter sur son passage.

Nid de vipères, Asphalte Editions, mars 2015.

2 commentaires:

  1. Je connaissais ses deux premiers romans que tu cites, mais pas celui ci.J'espère qu'il est aussi bon que les précédents. On ne s’intéresse pas assez aux auteurs sud américain je trouve, et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer