vendredi 16 janvier 2015

Cold in July - Jim Mickle

Juillet de sang...

"Cold in July" est un film américain réalisé par Jim Mickle et adapté du roman de Joe R. Lansdale, Juillet de sang.

1989, Texas.

Une nuit de Juillet, Richard Dane tue Freddy Russel, un voleur qui a pénétré dans sa maison; homicide pour lequel il ne sera pas poursuivi en justice. L'homme qu'il a abattu est le fils d'un ex-taulard, Ben Russel. Ce dernier, revenu pour l'enterrement de son fils, ne va pas tarder à croiser la route de Richard Dane et menacer sa famille.

Un après-midi, en rentrant chez elle, la famille Dane découvre sa porte d'entrée fracturée. Dans la chambre de l'enfant, plusieurs balles sont répandues sur le sol. Il ne fait alors aucun doute que Ben Russel va se venger. Malgré un important dispositif de surveillance au domicile des Dane, Ben réussit à s'introduire de nouveau dans la maison. Il s'enfuira avant d'être attrapé...

Quelques jours plus tard il est arrêté. Richard Dane est convoqué au poste de police pour signer des papiers. Il va y faire une étrange découverte : le voleur qu'il a tué n'est pas Freddy Russel. Pire, il va assister à la tentative d'assassinat de Ben Russel par la police. Richard va alors lui sauver la vie, et tenter de comprendre toute cette histoire...

Est-ce qu'un bon roman est le fruit d'un bon scénario ? Dans le cas de Cold in July, oui. Le suspens est présent dès les premières images, l'intrigue et les rebondissements activent la curiosité.
Jim Mickle arrive à imposer une atmosphère particulièrement pesante, mais le style apporté par le réalisateur finit par desservir ce film. Il a réalisé un polar avec les codes cinématographiques des années 80, et cela s'avère être à double tranchant. Soit on aime cette modernité du siècle dernier, soit on ne connaît pas cette époque, et il sera alors difficile d'apprécier. Le public aura, dans ce cas, l'impression de regarder un film hors du temps, accentué par une bande son synthétique, un hommage rendu à John Carpenter.

Crescendo, cette production finit par perdre en qualité et en sérieux, malgré un excellent scénario. Ainsi, nous terminons par regarder une fin violente d'un œil plutôt léger.
YB.

Synopsis :


1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.

Acteurs principaux : Michael C. Hall, Sam Shepard, Don Johnson.







Cold in july, décembre 2014. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire