samedi 8 août 2015

Petit joueur - Jason Starr

Quand la naïveté se transforme en cause perdue.

"Petit joueur" de Jason Starr est un roman noir qui se déroule dans le New-York du début des années 80.

Mickey Prada est un jeune de vingt ans qui vit à Brooklyn avec son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa mère est morte quand il était enfant, renversée par un chauffard. Mickey s'est accordé une année de battement après le lycée pour économiser en travaillant dans une poissonnerie, afin d'aller à l'université et devenir comptable.

Angelo Santoro est un client fidèle, et aussi un mafieux. En tant normal, il ne s'adresse à Mickey que pour être servi en crevettes et payer. Mais un jour, ils vont entamer une discussion autour d'une de leur passion commune : le football. Angelo découvre que Mickey aime parier sur des matchs, et cela tombe bien, car le bookmaker d'Angelo est aux abonnés absents pour la semaine. Le mafieux va donc demander à Mickey de prendre un pari pour lui.

Cette première mise va s'avérer perdante pour Angelo, qui va tenter de se refaire lors d'une seconde, tout aussi prolifique. Le hic pour Mickey, c'est que d'une part, Angelo ne va jamais lui donner d'argent, et d'autre part, il va continuer à parier. Mickey va vite se trouver dans un étau inconfortable, acculé de dettes par les paris d'Angelo, qu'il craint, et menacé par son bookmaker.

Devant cette pression insoutenable, deux choix s'ouvrent à lui : piocher dans ses économies et dire au revoir à ses études, ou alors accepter de faire un cambriolage en compagnie de son meilleur ami Chris.

Coup de cœur pour ce roman de Jason Starr, où plusieurs sentiments se mélangent : tristesse, humour, noirceur, amour, folie, naïveté. Les rebondissements et les chutes s'accumulent et nous laissent un sourire aux lèvres, surtout la fin. C'est d'ailleurs la force de ce roman, réussir à transposer le tragique et l'humour. Car nous sommes là en possession d'un roman très noir, la vie de Mickey Prada est loin du conte de fée, elle est un gouffre sans fin jusqu'à la dernière ligne. Ce jeune homme nous laisse un goût de tristesse, et en même temps il nous irrite par sa naïveté dont profitent les crapules qui gravitent autour de lui. Petit joueur est un roman à ne pas laisser passer, un magnifique bol d'air littéraire. À vous de vous y jeter !
YB.

Quatrième de couverture :

Traduit de l'anglais par Frédéric Brument.


Plongée d’un réalisme criant dans le Brooklyn des années 80, Petit Joueur brosse l’implacable « portrait d’un jeune homme qui se noie ».

Brooklyn, 1984. Alors que la mode disco est balayée par la déferlante hip-hop, le jeune Italo-Américain Mickey Prada, lui, n’a guère envie de danser. Avant même sa majorité, il doit trimer dans une poissonnerie pour subvenir à ses besoins et à ceux de son père, un ancien joueur invétéré malade d’Alzheimer.
Pourtant, Mickey a d’autres ambitions : il économise depuis des années pour payer ses études et vivre enfin sa vie. En attendant, il arrondit ses fins de mois en collectant des paris pour un bookmaker. Et, lorsqu’un client aux allures de mafioso lui demande de jouer pour lui, il n’ose pas refuser, quitte à mettre le doigt dans un engrenage dangereux…
Pour se libérer enfin de l’odeur de poisson et de poisse qui lui colle à la peau, Mickey va alors miser sur un coup bien plus que ses économies : son avenir.

Jason Starr, né en 1966 à New York, est l’auteur d’une douzaine de romans noirs, parmi lesquels Mauvais karma, La Ville piège, Harcelée et Loser.
Plusieurs de ses livres sont en cours d’adaptation au cinéma, dont Petit Joueur. Encensés par ses pairs, de George Pelecanos à Bret Easton Ellis, ses romans ont été récompensés aux États-Unis par le Barry Award et l’Anthony Award, confirmant son statut d’auteur majeur du polar américain.

Petit joueur, Editions Denoël, février 2015.

2 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour moi aussi que j'avais parlé sur mon blog cet hiver je crois. J'ai lu plusieurs de ses romans...je n ai jamais été déçu !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir cet auteur, une bien belle surprise, je l'ai lu avec enthousiasme, une première depuis le début d'année ! A l'avenir je vais surveiller les nouvelles parutions signées Starr !

    RépondreSupprimer