vendredi 11 mars 2016

Loup peint - Jacques Saussey

Il n'y a pas plus dangereux que des fauves lâchés en pleine nature.

"Loup peint" est un thriller de Jacques Saussey qui se déroule en Bourgogne, précisément dans l'Yonne, aux environs d'Auxerre.


Vincent Galtier, un vétérinaire, roule au beau milieu de la nuit, traverse des villages endormis et emprunte des départementales à travers des forêts et des champs. Il rentre à son domicile après avoir quitté celui de Marion, sa maîtresse, qui l'a convaincu de la rejoindre alors qu'il sortait d'une intervention dans un centre équestre. Du temps, il en avait devant lui, il savait que sa femme Estelle ne se poserait pas de question car il était parti pour une urgence qui pouvait durer plusieurs heures. De plus, entre eux, les atomes crochus se sont rompus depuis la mort de leur fils unique il y a plusieurs mois.

Plongé dans ses songes, il en est soudainement sorti lorsqu'un cerf déboule sur la route désertique. Galtier, dans un réflexe de survie, écrase la pédale de frein et par miracle l'animal arrête sa course et s'évanouit dans la nuit. Le véhicule a dérapé et s'est immobilisé en travers de la route, Galtier vient d'échapper à une mort certaine. Il n'a pas le temps de se remettre de ses émotions qu'une autre frayeur l'assaille : une voiture lui fonce dessus. De nouveau, la faucheuse le frôle. In extremis, il redémarre sa voiture et a tout juste le temps de se dégager pour éviter une terrible collision.

Comme dit le proverbe : jamais deux sans trois. Après s'être sorti du fossé, non moins énervé contre le chauffard, il poursuit sa route à travers l'obscurité la plus totale, quand un éclair silencieux fend le lointain. Puis, un second illumine la nuit lorsqu'il passe à proximité d'une voiture garée sur le bas-côté. Galtier a le temps de voir un homme, légèrement enfoncé dans les bois, qui tient un flingue. Il ralentit pensant surprendre des braconniers, mais très vite il comprend son erreur quand deux personnes se mettent à courir dans sa direction le mettant en joue. Pied au plancher, Galtier redémarre et sa vitre arrière explose sous un tir. Une course poursuite cauchemardesque commence pour le vétérinaire...

Ne vous fiez pas aux apparences, ce n'est pas un road movie. D'ailleurs, comme tout thriller, celui-ci floutera votre lecture tout du long. Galtier va être le souffre-douleur d'une tueuse qui va lui faire porter le chapeau de ses crimes. Les policiers ont dans un premier temps la certitude de tenir entre leurs mains un meurtrier, Galtier, puis, au fur et à mesure les doutes s'installent dans leurs esprits, tout devient confus comme pour le lecteur qui se demande où tout cela va le mener. Dans le même temps, un chiot sème un terrible virus qui terrasse toute personne entrant en contact avec lui.

Jacques Saussey connaît une réputation grandissante sur la toile, nombre de blogueurs en font l'éloge, alors si vous êtes un amateur de thriller, il ne vous reste plus qu'à tenter l'aventure. Par contre, pour les amoureux de polar ou roman noir, passez votre route, non pas que ce roman soit mauvais, mais plutôt conçu pour un "thriller mania" !
YB.  

Quatrième de couverture :

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l’Yonne, près d’Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exsangue. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient avec peine à lui faire vivre quelques rares moments d’oubli au creux de son lit. Une nuit, alors qu’il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d’une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c’est pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n’est pas la seule qui l’attend. Le cauchemar ne fait que commencer…




Loup peint, Editions du Toucan, janvier 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire