vendredi 5 décembre 2014

Quand vient la nuit - Dennis Lehane

Méfiez-vous des apparences, l'habit ne fait vraiment pas le moine !

"Quand vient la nuit" de Dennis Lehane est un polar qui se déroule à Boston, dans lequel des événements vont s'enchevêtrer autour de deux cousins.  

Bob est le genre de type effacé, reclus, peu bavard, dont on se moque. Sa vie, il la passe entre le bar de son cousin Marv, où il est serveur, et l'église de Saint Dominique. Une nuit, alors qu'il rentre chez lui après une journée de travail, il est intrigué par un bruit émanant d'une poubelle. Là, couvert de déchets, il y découvre un chiot. Cette rencontre fortuite va le mener à faire la connaissance de Nadia...

Marv est un ancien chef de bande. Déchu, il est devenu receleur et patron de bar. Mais depuis quelques temps, les véritables propriétaires de son rade sont des tchétchènes, en particulier Pytor Umarov pour lequel il prend des paris illégaux. Un soir, alors que les clients ont déserté l'établissement, Bob et Marv se font braquer par deux types qui s'arrachent avec un magot de 5 000 billets. Pour les deux cousins commencent une galère car l'argent volé appartient aux Tchétchènes...

Deeds est un jeune caïd, un délinquant à la petite semaine. Il est de retour à Boston après un exil de trois années en Caroline du Sud passées à l'ombre. Non seulement Deeds a un petit problème psy mais aussi une rumeur dit qu'il a dessoudé un dénommé Richard Whelan, un meurtre qu'il revendique haut et fort. Mais pour l'heure, Deeds se réclame être le propriétaire de Rocco, le chiot que Bob a sauvé des poubelles,  et Nadia est son ex petite amie...

Pour Bob, en plus d'avoir les Tchétchènes sur le dos, voilà qu'il doit se farcir ce fou de Deeds...  

L'histoire se déroule dans une ambiance feutrée, les rôles sont tenus par de véritables losers de la vie : Bob l'introverti, Marv le frustré, Deeds le demi-sel, Nadia la mystérieuse, Torres le flic pieux, Millie la pauvre... Dennis Lehane brosse tous ces portraits avec habilité, déterre la misère sociale et intellectuelle, rendant tous ses personnages vivants, touchants et surtout parlants. C'est le visage d'une Amérique perdue dans un monde dénué de tout sens logique, où seul l'argent est leitmotiv ou bien désespoir, mais qui engendre aussi la perversité et la trahison...

La narration nous renvoie un visuel très cinématographique. Un rendu que l'on doit très certainement au fait que ce livre est tiré du scénario du film du même nom, sorti en novembre 2014 et réalisé par Michaël R. Roskam. Il en est de même dans l'avancement de l'histoire et la divulgation des événements. En toile de fond, l'auteur nous montre une partie de Boston, au creux de l'hiver; une saison que l'on ressent à travers les lignes et qui ajoute de la noirceur aux pages. En bref, tous ces ingrédients réunis en font un bon polar.
YB.

Quatrième de couverture :

"Au cours des sept jours précédents, il avait trouvé le chien (qui n'avait toujours pas de nom), rencontré Nadia, affronté des braqueurs armés, adopté le chien et reçu la visite d'un gangster qui faisait torturer de pauvres diables à l'arrière d'une camionnette." 
Bob Saginowski, barman timide et solitaire, mène une vie routinière entre le bar de son cousin Marv et la messe à l'église Saint-Dominique. En une semaine, sa vie bascule dans l'inconnu: il va croiser la violence, la rédemption et même le bonheur. 

Après avoir écrit le scénario de Quand vient la nuit pour Michaël R. Roskam, Dennis Lehane a eu l'idée d'en faire un roman. Et comme chaque fois, on s'émerveille devant son exceptionnelle capacité a donner vie à ses personnages.

Star du roman noir américain, Dennis Lehane est le créateur de la série Kenzie et Gennaro. Trois de ses livres ont déjà été adaptés au cinéma (Gone baby gone, Mystic River et Shutter Island). Il partage son temps entre la Floride et Boston, cadre de ses romans.

Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet

Quand vient la nuit, Payot & Rivages, octobre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire