mardi 7 juillet 2015

L'alignement des équinoxes - Sébastien Raizer

Les aliénés s'alignent.

"L'alignement des équinoxes" est un thriller de Sébastien Raizer qui sort des sentiers habituels du genre.

Une jeune femme, Karen Tilliez, se dit être un samouraï et avoir atteint l'alignement des équinoxes en décapitant un homme. Celle-ci interrogée par Luc Hackman, dit Wolf, un policier du 36, va paisiblement exposer ses motivations dans un discours déroutant et confus. Perturbé par ce qu'il entend et la manière dont la jeune femme s'adresse à lui, Wolf va se trouver comme hanté par l'esprit de Karen Tilliez.

Dans le même temps, Wolf et sa collègue, Linh Schmitt, dit Silver, se voient confier une enquête par leur supérieur Delacroix. Une ancienne toxicomane, Deborah-Lee Henry, a été découverte morte, empoisonnée, avec une étrange étoile gravée à la soude sur son front. Ce crime rappelle une autre affaire classée sept mois auparavant. Delacroix met en place une équipe composée de Wolf, Silver, et d'un étrange stagiaire, Marcus Sommacal.

Ils vont former une équipe agissant dans l'ombre, car officieuse, et découvrir un lien entre Karen Tilliez et Deborah-Lee Henry. Dès ce lien établi, ils vont se concentrer sur une unique proie : La Vipère.

Mysticisme, occultisme et métaphysique submergent ce roman qui diffère des thrillers classiques. Culture ancestrale des samouraïs, nouvelles technologies informatiques, dark web, militantisme végétarien, et événements surnaturels composent principalement cette histoire qui se déroule comme dans un épais brouillard. Si bien qu'il nous arrive à nous demander où l'auteur veut nous amener, mais la logique ne peut exister tant la folie habite les auteurs des crimes.

Les rebondissements sont bien amenés et poussent le lecteur à tourner les pages, même sans être totalement convaincu par l'histoire qui par moment devient confuse et lente. L'alignement des équinoxes ne laissera personne indifférent, on aime ou on n'aime pas.
YB.

Quatrième de couverture :

Karen Tilliez, la fille étrange et fascinante qui se prend pour un samouraï, atteint l’équinoxe de la mystérieuse loi de l’alignement en décapitant un homme d’un coup de sabre. 
Diane Lempereur, jeune femme aussi séduisante que déboussolée, travaille dans un sex-shop et abandonne tous les repères de sa vie tourmentée en se laissant guider par un psychiatre aux expérimentations singulières. 
Silver, boxeuse zen laotienne, et Wolf, ancien commando déphasé, deux flics de la brigade criminelle, vont être entraînés dans ce lavage de cerveau existentiel en forme de grand huit, au son des Stooges, de Kraftwerk et de Coil, dans un univers mutant et mouvant, où rien ne semble impossible – ni aller de soi. 

Et pendant ce temps, la Vipère règle ses comptes, en attendant son propre équinoxe…

L'alignement des équinoxes, Editions Gallimard, avril 2015.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire