mercredi 10 décembre 2014

Prière d'achever - John Connolly

Et si nous pouvions changer le cours des histoires...

"Prière d'achever" est une nouvelle de John Connolly connu pour sa série policière Charlie Parker. Il nous livre ici un court texte fantastique, dans le genre comme dans la qualité.

M. Berger travaillait au service du logement d'une municipalité anglaise. Lorsque sa mère vint à décéder, il toucha un modeste héritage qui lui permit de pouvoir vivre de sa passion, l'écriture. Et c'est ainsi qu'il quitta son fastidieux travail de « préposé au Registre des comptes clôturés ».

Il alla vivre dans le cottage de sa défunte mère, aux abords de la ville de Glossom. Là, il adopta le même style de vie qu'elle : la solitude. Il entreprit d'écrire un roman d'amour, mais devant la difficulté de cette tâche, il préféra travailler sur des nouvelles, ce qui se révéla tout aussi difficile. Alors, il pensa à la poésie, puis finalement rédigea des lettres pour des journaux !

Un soir, un événement vint à jamais marquer son existence. Alors qu'il attendait paisiblement un train, dans la vieille gare de Glossom, il vit sortir des épais fourrés, une femme qui se positionna au bord des rails. Lorsque l'express arriva en gare, elle lui fit front, et la collision fut inévitable !
Pourtant, après enquête de la police, cet accident ne semblait jamais avoir eu lieu...

Était-ce une apparition de la dame blanche, ou bien M. Berger devenait-il fou surmené par la fiction de ses lectures  ?

Cette nouvelle est un mini conte fantastique. Très bien écrit, celui-ci nous envoûte par l'atmosphère étrange et légèrement angoissant qu'il dégage. Nous sommes dans un premier temps plongés dans une ambiance brumeuse, sombre et humide, puis nous terminons notre immersion entre les murs chaleureux d'une bibliothèque. Nous découvrons ce lieu grâce à la curiosité de M. Berger et à son obsession de vouloir démasquer cette étrange femme, venue plus d'une fois à la rencontre de l'express.

Outre son côté fantastique, cette nouvelle rend hommage à un grand nombre d'auteurs, et surtout aux héros de leurs fictions, pour qui l'oeuvre n'est pas toujours si facile à supporter... A lire !
YB.  

Quatrième de couverture :
Prix Edgard Allan Poe 2014

Comment expliquer à la police que l’on a été témoin de la chute d’une femme, sous un train, alors qu’aucune trace de l’effroyable accident n’est visible ? C’est ce qui arrive à M. Berger, tranquille célibataire qui vient de s’installer à la campagne dans le vain espoir d’écrire un roman.
L’événement est d’autant plus troublant que, quelques jours plus tard, la même jeune femme se jette à nouveau sous la locomotive. Cette fois-ci, M. Berger décide de suivre cette mystérieuse créature au sac rouge. Il atterrit dans une étrange librairie tenue par un vieil érudit, qui accueille en ses murs les plus grands personnages de la littérature…




Prière d'achever, Ombres noires, novembre 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire