samedi 9 août 2014

Romanzo criminale - Michele Placido

Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.... et je mourus !

"Romanzo criminale" est un film de Michele Placido sorti en 2006, adapté du livre de Giancarlo de Cataldo publié la même année aux éditions Métailie. L'histoire est inspirée de la bande de Magliana et se déroule en Italie durant les années de plomb. 

Une nuit, quatre adolescents volent une voiture. Dans leur virée, ils forcent un barrage de police et des coups de feu éclatent. Les jeunes voleurs se réfugient dans leur planque, une caravane située sur une plage, jusqu'à ce que les flics débarquent. Frédo, le Libanais et le Dandy sont les seuls à se sauver, Andréa, blessé, ne peut les suivre...

Devenus adultes, la petite bande s'est agrandie et sous l'impulsion du Libanais ils vont conquérir les rues de Rome. Suite à l'enlèvement d'un baron, ils perçoivent une importante rançon et investissent cet argent dans le trafic de drogue. Cette nouvelle organisation criminelle monte en puissance et devient une "Joint Venture"  de la mafia sicilienne.

Dans une Italie en proie à des attentats politiques, les autorités portent peu d'attention à l'égard de ces nouveaux criminels, seul l'inspecteur Scialoia n'aura de cesse de les traquer. Par le biais de Patrizia, une prostituée dont le Dandy est tombé amoureux, le policier remonte la piste sur l'enlèvement du baron et expédie le Libanais à l'ombre. Mais ce dernier ne va pas faire de vieux os derrière les barreaux, il va recevoir la visite d'une personne lui proposant un marché en échange de sa liberté.

Dès lors, les nouveaux pontes de Rome, vont s'adonner, en plus du trafic de drogue, à un autre genre de crimes et devenir les instruments d'un service politique...

Outre l'ascension violente et fulgurante d'une bande de malfrats, Romanzo criminale raconte une période historique de l'Italie où l'activisme politique menait à des attentats, des enlèvements et des meurtres. Cette période débuta dans les années 60 et prit fin avec la chute du mur de Berlin. Elle vit naître une association entre le pouvoir et la mafia. C'est aussi un nouveau style de criminels, en rupture avec la tradition, qui nous est présenté à travers le personnage du Libanais, une tête brûlée voulant tout emporter sur son passage et devenir le maître de Rome.

De la production au casting, du scénario à la mise en scène, tous les ingrédients sont réunis pour un film grandiose qui transperce le spectateur dans un déluge d'émotions.
YB.

Synopsis :

1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire d'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique.
L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patrizia, la femme de l'un d'eux.

Acteurs principaux : Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino, Stefano Accorsi, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria.



Romanzo criminale, DVD & Blu Ray, février 2007.

2 commentaires:

  1. il faudrait que je revois le film, tiens ! pour info mais tu le sais sûrement, il existe une série (2 saisons) qui reprend évidemment le roman mais de façon plus détaillée. Un vraie régal avec, dans mon souvenir, aux commandes l'écrivain lui-même.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu la première saison de la série, j'en ai un bon souvenir, il faudrait que je trouve du temps pour voir la seconde saison (et me refaire la première au passage). Le film lui est vraiment excellent et sort de l'ordinaire, à voir et à revoir !

    RépondreSupprimer