samedi 25 avril 2015

Pike - Benjamin Whitmer

Avalanche de violence dans les Appalaches.

"Pike" est le premier roman noir de Benjamin Whitmer, édité en France chez Gallmeister, dans la toute nouvelle collection Néo noir.

Douglas Pike avait une fille, Sarah, morte d'une overdose dans les rues de Cincinnati où elle se prostituait. Il l'apprend par une collègue de celle-ci, Dana, qui se traîne avec elle une môme, Wendy, à peine douze ans et petite fille de Pike. Il en a donc à présent la responsabilité.

Douglas Pike est un ancien nomade de la truanderie. Sa fille, il l'avait vue pour la dernière fois quand elle avait six ans, depuis il ignorait tout d'elle. Sa carrière de truand derrière lui, il est revenu vivre à Nanticote, la ville de son enfance. Il gagne sa vie à rénover des appartements en compagnie de Rory, son collègue et unique ami. Ce dernier, qui fuit un drame familial, est aussi boxeur, son but étant d'amasser assez d'argent pour se trouver un entraîneur.

Mais la venue de Wendy va briser le quotidien des deux hommes, et surtout faire resurgir les vieux démons de Pike. La faute à Derrick Krieger, un flic de Cincinnati qui se met à tourner autour de l'adolescente. Inquiet et soupçonneux, Douglas Pike, accompagné de Rory, va se rendre dans la ville, prêt à tout pour protéger sa petite fille.

Au milieu des putes et des camés, de fil en aiguille et de coups de poing en coups de feu, Pike et Rory vont découvrir qui est Derrick Krieger, une véritable pourriture. De cette balade, personne n'en sortira indemne.

Ne cherchez pas une once de moralité, ni de justice dans ce livre. C'est un roman noir à l'état brut, sans joie ni loi, une sorte de western des temps modernes. De courts chapitres, secs et tranchants, aiguisent de sales personnages au cœur de sombres histoires. Dans la lignée d'un Frank Bill, vous allez vous retrouver dans l’Amérique profonde, laquelle règle ses comptes à sa manière, c'est-à-dire dans le sang et la violence.
YB.   

Quatrième de couverture :

Ça fait un moment que Douglas Pike n’a plus grand-chose à voir avec le truand qu’il était autrefois. De retour dans sa ville natale des Appalaches, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu’il peut. Jusqu’au jour où il apprend que sa fille, depuis longtemps perdue de vue, vient de mourir d’une overdose. Et où il découvre par la même occasion l’existence de sa petite-fille. Le voilà avec une gamine de douze ans sur les bras, et il va bien falloir s’en occuper. D’autant qu’un flic brutal et véreux manifeste un intérêt malsain pour la fillette.

Traduit de l'anglais par Jacques Mailhos



Pike, Editions Gallmeister, mars 2015.

4 commentaires:

  1. j'ai prévu de le lire, un bail que je l'ai dans ma pal dans sa première édition de chez Gallmeister ! j'ai qu'une hâte le faire très vite ! En attendant j'ai lu " l'enfer de Church street" de J.Hinson , dans la collection néo noir, je te le recommande vivement !! Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu du bien sur "l'enfer de church street", c'est noté dans un coin...

      Supprimer
  2. j'avais lu ce bouquin à sa première sortie il y a quelques années. Quelle claque ! Du noir à l'état brut comme tu dis ! j'ai hâte de découvrir les autres romans de cette nouvelle collection qui m'a l'air géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le commentaire d'une personne disant que cette nouvelle parution a bénéficié d'une meilleure traduction... Chez Néo noir tu peux trouver le second roman de Benjamin Whitmer, cry father. Sinon, comme le souligne La Petite Souris dans le commentaire plus haut, il y a le roman, l'enfer de Church street, à découvrir dans la même collection, lequel a reçu de bonnes critiques.

      Supprimer