dimanche 19 avril 2015

Du sang sur la glace - Jo Nesbo

Du noir à l'ancienne, à la sauce norvégienne !

"Du sang sur la glace" est un court roman noir de Jo Nesbo où il délaisse son personnage fétiche, Harry Hole.

Olav Johanssen est un tueur à gages. Il exécute des contrats pour le compte de Daniel Hoffmann qui tient les rênes de la prostitution et du trafic de drogue à Oslo. D'ordinaire, Olav s'occupe de nettoyer la concurrence, sauf le jour où son patron lui demande d'abattre sa femme, car elle le trompe. Mais au lieu de tuer l'épouse de son boss, il va descendre son amant, et pire, il va tomber amoureux d'elle ! Et là, il vient de commettre la pire connerie de sa vie.

Si vous aimez Jim Thompson, David Goodis ou encore James Sallis, jetez-vous sur ce petit roman, car Jo Nesbo rend un formidable hommage au vieux roman noir. Cette fois, vous ne serez pas dans les recoins des Etats-Unis mais en Norvège, au cœur du terrible hiver de l'année 1977, à la veille de Noël. Raconté à la première personne, nous découvrons le passé d'Olav Johanssen, la raison de cette vie, et son rapport particulier aux femmes. Un tueur pour lequel vous deviendrez, peut-être, compatissant.

Jo Nesbo maîtrise parfaitement son sujet faisant preuve d'humour, de noirceur, de violence, d'amour et de suspens. La fin, bien que prévisible, est superbement bien amenée. Il ne vous reste qu'à découvrir ce petit opus bien original.
YB. 

Quatrième de couverture :

Quand on gagne sa vie en supprimant des gens, il peut être compliqué, voire dangereux, d’être proche de qui que ce soit. Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo. Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent. C’est la jeune épouse - infidèle - de son patron. Et il est chargé de la tuer…

Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier





Du sang sur la glace, Editions Gallimard, mars 2015.

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord: n'attendez pas pour découvrir ce petit bijou http://tinyurl.com/oy34c8a

    RépondreSupprimer