mercredi 7 janvier 2015

La French - Cédric Jimenez

C'est l'histoire d'un homme, d'un juge...

"La French" est un film français de Cédric Jimenez retraçant le parcours du juge Pierre Michel, qui s'attaqua à la plus grande organisation criminelle de son temps, la French Connection.

Marseille 1975.

Après juge des mineurs, Pierre Michel est promu juge du grand banditisme. Dans la cité phocéenne, le maître des lieux se nomme Gaëtan Zampa. Il est à la tête d'une des plus grandes organisations criminelles internationales : la French Connection. Cette dernière rackette tous les commerces juteux de Marseille et réinjecte l'argent dans le trafic d'héroïne. La drogue est fabriquée dans des laboratoires clandestins, pour être ensuite acheminée en grande quantité aux Etats-Unis.

Dès sa prise de fonction, le juge Michel est sollicité par la D.E.A. (Drug Enforcement Administration) pour mettre fin à l'empire de Zampa. Outre cette demande, il garde un souvenir amer de son expérience de juge des mineurs où il a été confronté à la toxicomanie. Ainsi, il va déployer beaucoup de moyens, parfois à la limite de la légalité pour accomplir sa tâche. C'est un combat acharné qu'il va mener contre Zampa, une lutte qui, au fil du temps, va devenir personnelle et se transformer en un duel.

Dès les premières arrestations, le juge est plébiscité par ses confrères, les policiers, les politiques et la population. Par petites actions, il met à mal le parrain marseillais jusqu'au démantèlement d'un laboratoire clandestin d'héroïne. Mais les méthodes, et surtout l'obstination du juge, vont finir par sérieusement hériter les gangsters, mais aussi ses plus proches alliés. Il faut dire que la corruption policière et politique ne sont pas très loin...

Ce film qui rend hommage au juge Michel est une belle production, l'histoire est prenante et connaît peu de longueurs. Les décors et le modernisme des années 70 sont merveilleusement respectés. Jean Dujardin, en juge Michel, et  Gilles Lellouche, en Zampa, tiennent parfaitement les deux rôles principaux.

Tiré de faits réels, l'histoire a été, par certains côtés, romancée et détournée de la stricte réalité. La famille Michel n'ayant pu valider le scénario, a affirmé que celui-ci comporte une grande part de fiction et ne colle pas à la personnalité du juge. Certaines scènes du film sont le fruit de l'imagination du réalisateur. De plus, il est bon d'ajouter que Gaëtan Zampa n'a jamais été le grand chef de la French Connection, mais ça, c'est une autre histoire...
YB.

Synopsis :

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Acteurs Principaux : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Salette, Mélanie Doutey, Benoît Magimel, Guillaume Gioux.

La French, décembre 2014.

2 commentaires:

  1. j'ai été convaincu par ce film. Belle reconstitution !

    RépondreSupprimer
  2. je doutais du film avant de le voir, puis j'ai été vraiment surpris par la qualité, et surtout par le jeu des acteurs. Mais attention, Cédric Jimenez s'est permis une grande liberté dans le scénario, ce qui lui a valu quelques polémiques à sa sortie.

    RépondreSupprimer