samedi 13 décembre 2014

Le secret des tranchées - Thomas H. Cook

Et si l'intelligence finissait par rendre bête !

"Le secret des tranchées", nouvelle de Thomas H. Cook, est une sorte de plaidoyer contre la suffisance intellectuelle, et surtout, une critique envers le sentiment de supériorité qu'elle peut engendrer, pouvant même se conclure par un aveuglement.

New-York, 11 novembre 1968. 

Ce jour-là, on commémore le cinquantenaire de l'Armistice, la fin de la Grande Guerre. Pour Franklin Altman, un intellectuel new-yorkais, cette célébration est l'occasion de prononcer un discours. Ce travail de mémoire est important pour lui, puisqu'il a fui son pays natal, l'Allemagne, au lendemain du traité qui plongea sa nation dans la misère sociale, et aviva des tensions de guerre civile. 

A sa grande surprise, son discours se fait devant une assemblée plus importante qu'il ne l'avait pensé. Une fois celui-ci terminé, Altman n'est pas peu fier de sa performance et répond à quelques questions. Puis, au moment où tout le monde quitte l'endroit, il est interpellé par un vieil homme. C'est alors qu'un dialogue troublant s'engage entre les deux hommes...

D'abord intrigué, Franklin Altman va devenir méfiant. Puis la pitié va prendre le pas, lui conférant un sentiment de supériorité et une attitude hautaine. Il faut dire que son interlocuteur paraît faible, pauvre, abattu par la vie et dresse un portrait flatteur d'Altman. Pourtant, dans ce dialogue où se dégagent une tension et un suspense prenant, plus d'une fois le vieil homme va faire preuve de cynisme...

Thomas H. Cook se moque joliment des grands penseurs de nos sociétés, que nous pouvons définir en quatre mots : les nombrilistes intellectuels auto-déclarés ! Et comme pour leur faire un pied-de-nez, l'écriture de cette nouvelle est ô combien très intelligente. Les deux personnages sont aux antipodes des idées, mais l'un comme l'autre peuvent facilement mettre le monde en péril... A vous de lire !
YB.

Quatrième de couverture :

Franklin Altman est parvenu à quitter l’Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale et a refait sa vie aux États-Unis. Après avoir changé de nom, il a su gagner une place honorable parmi les intellectuels new-yorkais.
11 novembre 1968, cinquante ans après la signature de l’Armistice. Franklin prononce un discours à l’occasion de cette commémoration lorsqu’un ancien camarade de jeunesse se fait connaître à l’assistance, faisant ressurgir chez lui un pan entier de son passé.
Il est évident que les deux hommes ont quelque chose en commun. Un secret peut-être… La lumière viendra-t-elle de ce manuscrit, laissé par cet ancien ami, dont le contenu aurait pu changer le cours de l’Histoire ?



Le secret des tranchées, Ombres noires, novembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire